Helpie FAQ

FAQ

  • Attestation de capacité

    L’attestation de capacité est un titre qui ne peut être délivré que par un organisme agréé par le ministère de l’environnement. Sa délivrance se fait après  validation, au sein de l’établissement de l’outillage, de l’aptitude professionnelle du personnel et de la mise en place d’un système de traçabilité.

    En France, toute personne qui intervient sur des équipements à fluides frigorigènes est soumise à une réglementation très précise :

    – Depuis juillet 2011, tout personnel manipulant des fluides fluorés doit obligatoirement posséder une attestation d’aptitude.

    – Depuis juillet 2009, les entreprises et opérateurs employant ces personnels sont obligatoirement titulaires d’une attestation de capacité, délivrée par un organisme agréé pour une durée de 5 ans.

    – Toute intervention induisant la manipulation de fluide frigorigène doit faire l’objet d’un rapport d’intervention remis au propriétaire de l’installation.

    Le propriétaire de l’équipement a le devoir de s’assurer que l’entreprise intervenant respecte ces 3 exigences réglementaires.

  • Qu'est-ce qu'un système monosplit ?

    Un monosplit est un climatiseur fixe qui séparent le cycle frigorifique en 2 unités.

    L’unité extérieure abrite le compresseur, le serpentin du condenseur et la soupape d’expansion, et est conçue pour transférer la chaleur vers l’extérieur par le biais d’un ventilateur centrifuge.

    L’unité intérieure abrite le serpentin évaporateur et grâce à un ventilateur tangentiel, elle souffle de l’air froid dans la pièce.

    Grâce à une vanne spéciale, le cycle frigorifique peut être inversé pour activer le mode pompe à chaleur. Le moteur extérieur sert d’évaporateur pour éliminer le froid ; l’unité intérieure effectue la condensation et souffle de l’air chaud dans la pièce.

    Les avantages des climatiseurs monosplit sont les suivants :

    – Installation flexible

    – Réduction du niveau de bruit dans la pièce

    – Espace intérieur minimum requis

    Inconvénients :

    – Moteur extérieur visible à l’extérieur du bâtiment

    – Installation complexe d’une unité extérieure

    – Le système monosplit ne peut climatiser qu’une seule pièce