Installation d’une pompe à chaleur

Comment faire installer une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, il faut déterminer ses besoins et faire appel à un professionnel RGE.

Il pourra veiller au choix du meilleur matériel, en fonction de vos souhaits mais aussi de l’occupation du logement et de son équipement et niveau d’isolation existants.Les professionnels sont formels : l’installation réussie d’une pompe à chaleur – c’est-à-dire qui apportera un confort optimal aux occupants et générera des économies notables sur la facture chauffage – est intimement liée à quatre critères essentiels.

Comment dimensionner sa pompe à chaleur ?

Au préalable, il convient d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de la maison. Connaître l’ancienneté de celle-ci, son niveau d’isolation, son équipement actuel. Ensuite, il faudra veiller à l’environnement ; quelle source d’apport calorifique extérieur est-il le plus judicieux ? L’air ? L’eau forée ? La terre ? La situation géographique est très importante !

Quels sont les équipements que l’on peut réutiliser ? Emetteurs en fonte ou en acier… réseaux hydrauliques ?

Une fois déterminés ces points, le technicien vous interrogera sur votre température de confort, afin d’estimer au mieux le besoin d’apport calorifique de votre habitat.

Vous pouvez aussi mettre en avant d’autres besoins que le chauffage ; par exemple la possibilité d’avoir de l’eau chaude sanitaire par le même équipement… ou de refroidir votre maison l’été…

Cette étude préalable est indispensable pour ne pas prévoir une installation surdimensionnée. En effet, même si les pompes à chaleur sont économiques, il ne faut pas prévoir un équipement trop puissant qui surenchérirait les frais d’installations et de matériel, mais aussi entraînerait une sur-consommation d’énergie inutile.

Comment être sûr des performances de la pompe à chaleur choisie ?

Il faut vérifier le rapport entre la puissance consommée et celle restituée. C’est ce qu’on appel le COP : COefficient de Performance. Il est mesuré dans des conditions d’essais normalisés (EN14511).

En général, la valeur indiquée est donnée pour une température extérieure positive de 7°. Selon que cette même température est plus ou moins élevé, la COP pourra varier à la hausse ou à la baisse de la même façon.

En moyenne, une pompe à chaleur récente a des performances permettant de restituer 4kWh (voire plus) pour 1 seul consommé.

Les pompes à chaleur indiquent aussi en principe leurs performances saisonnières (ETAS) et un classement énergétique (A, A+, A++).

C’est ce qu’on définit comme leur «rendement».

L’installation d’une pompe à chaleur est-elle compliquée ?

Les équipements modernes sont simplifiés quant à la mise en oeuvre.

Par exemple, dans la cadre de l’installation d’une pompe à chaleur air -eau ; la machine va juste se substituer à l’ancienne chaudière en utilisant la plupart du temps le réseau hydrauliques et les radiateurs, ou le plancher chauffant existant.

Pour la pompe à chaleur air -air : c’est un peu plus compliqué, car il faut prévoir le passage des liaisons frigorifiques. Toutefois, celles-ci peuvent être facilement dissimulées derrière des goulottes esthétiques. Par contre, c’est l’équipement idéal à privilégier en remplacement d’un ancien chauffage électrique.

Quels ont les taux de TVA appliquées sur les pompes à chaleur ?

Sous réserve que l’habitation ait bien plus de 2 ans, la fiscalité appliquée à l’achat est la suivante :

  • une TVA réduite à 5,5 % sur la pompe à sa chaleur air -eau et son installation ;
  • une TVA à 20% sur la pompe à chaleur air -eau + une TVA réduite à 10% sur son installation

Quels sont les contraintes pour bénéficier de certaines aides ?

Le barème des aides prend en compte la fiscalité du ménage et la nature du matériel installé.

Cependant, il convient de respecter certains critères d’efficacité de performance :

  • Un ETAS de 126 % minimum pour les PAC air -eau à basse température,
  • Un ETAS de 111 % minimum pour les PAC air -eau à haute température,
  • Un SCOP de 4.2 pour les PAC air -air fournissant du chauffage