Climatisation gainable

Qu’est-ce qu’une clim gainable?

On dit d’une clim quelle est gainable quand l’unité intérieure (généralement située dans les combles) distribue des pièces par la biais de gaines soufflantes qui alimentent des bouches.

Comment ça marche ?

Pas de split, pas de console : on ne voit que des grilles dont les ailettes sont orientables ! L’unité intérieure est située dans les combles.
Les splits et consoles disposent d’un système d’air permettant de capter l’air intérieur ; ce n’est pas le cas avec une climatisation gainable puisque que ses bouches ne font qu’émettre des flux entrants. En conséquence, une grille prévue à cet effet permet l’extraction de l’air intérieur pour le transmettre au groupe extérieur, de façon classique. La pompe à chaleur va alors faire son travail de façon habituel (échange, condensation, ect…) ; puis l’air sera diffusé à la température commandée par les gaines menant aux grilles de diffusion.
Comme pour n’importe quelle autre climatisation, la pompe à chaleur gainable est un réseau de liaisons frigorifique et de condensats entre son unité intérieur et son groupe exétrieur. Son fonctionnement est assez simple à assimiler : c’est celui d’un frigo à l’envers !

Les gaines reliant l’unité intérieure et les grilles de soufflage sont ouatées isolées pour éviter la perte de chaleur pendant le «transport», et ignifugées. Elles ne craignent pas les rongeurs.
La clim gainable peut également être réversible. Quant à sa diffusion de chaleur : soit la température est émise de façon uniforme, soit elle peut être régulée. Si uniforme : la commande se traite de façon classique par un thermostat central, par principe situé dans l’un des endroits les plus frais de la maison.
Toutefois, il est possible de réguler certaines pièces. Par exemple, si l’on souhaite qu’une pièce ou deux soient moins tempérées ou pas du tout ; il est possible d’équiper les gaines de volets motorisés. Dans ce cas, une commande radio individuelle permettra son ouverture ou sa fermeture selon le confort souhaité.
Enfin, la régulation pièce par pièce est possible, notamment avec des technologies de type AIRZONE. Dans ce cas, la commande de la température est individualisée à chaque pièce, chaque bouche de soufflage.

Quel emplacement pour disposer les grilles ?

Le groupe extérieur doit être installé à un endroit où l’on ne peut craindre le bourdonnement qu’il peut engendrer en fonctionnement. Surtout si l’on tient à avoir des nuits paisibles ! Préférez aussi une installation proche d’un sol meuble qui absorbera plus facilement le bruit, ou au contraire très en hauteur. Attention : pensez cependant à l’accès pour toute maintenance !
Il faut veiller à bien répartir la diffusion de la chaleur, pour éviter les zones froides. Mais aussi à ne pas gêner les habitants. Par exemple : pas de grille au dessus du lit !

La mise en service

Elle est obligatoirement réalisée par un professionnel disposant de la capacité de manipuler des fluides. D’ailleurs, il est impossible aujourd’hui d’acheter du matériel sans disposer de cette attestation. Ce professionnel a une obligation de résultat. Et il est préférable de privilégier un installateur RGE.

L’entretien

Faites appel à un professionnel RGE. Il saura vérifier les aspects électriques et frigorifiques de votre installation, de façon à pérenniser celle-ci.

Afficher tous les 88 résultats

Afficher tous les 88 résultats