multi Split

On dit d’un équipement qu’il est «muti splits» quand un même groupe extérieur est couplé à plusieurs unités intérieures, qu’elles soient splits ou consoles. C’est le cas lorsque l’on veut tempérer une habitation complète, plutôt qu’une seule pièce. Dès lors, on parle de «pompe à chaleur».

Comment fonctionne une climatisation multi split ?

Pour répartir de façon équitable la chaleur, et éviter ainsi les zones froides, il faut disposer des splits ou consoles dans chacune des pièces à chauffer (ou à refroidir si réversible). La puissance de ces unités intérieures peut être différence, selon le volume de la pièce à chauffer.

Ainsi l’unité extérieure va mêler les flux d’air extrait à l’intérieur par les unités à un fluide, pour créer la température de commande. Ensuite, l’air sera ré-injecté à la bonne température par soufflage, par le biais de ces mêmes unités intérieures.
Toutes les unités intérieures raccordées à une unité extérieure sont liées à la fois par des liaisons frigorifiques, mais aussi un système d’évacuation des condensats (ils résulte de l’échangeur inclus dans la pompe à chaleur du multi splits).

Où installer les unités intérieures ?

Il faut privilégier des endroits ou l’on peut facilement atteindre les splits ou consoles pour leur entretien. Mais aussi de façon logique où elles peuvent permettre de répartir au mieux l’air à bonne température. Tout en veillant à ce que ces flux ne viennent perturber les personnes habitant la demeure.

L’installation doit permettre la circulation de l’air ; il faut donc placer les splits à environ 10cm du plafond. De même, la hauteur doit être suffisante pour permettre une bonne diffusion. Aussi, la hauteur de mise en place est-elle de deux mètres généralement.
Lorsque la pompe à chaleur prévoit une ou des consoles, la pose est réalisée sous une fenêtre, à la place d’un convecteur par exemple.
Quant à l’unité extérieure, on préférera un emplacement loin des fenêtres de chambres. Ceci afin d’éviter le bourdonnement ou les nuisances sonores audibles qu’il pourrait engendrer.

La mise en service

Pour pérenniser l’équipement et veiller à son efficience, il faut impérativement le faire entretenir par un professionnel. A savoir que celui-ci devra disposer d’une capacité à manipuler des fluides ; dans le cas où il devrait faire une recharge en gaz. Privilégiez un spécialiste RGE. La souscription d’un contrat d’entretien forfaitaire est souvent la meilleure option.

L’entretien d’une climatisation multi split

Il est très simple de nettoyer les filtres. Votre installateur vous présentera la façon d’enlever aisément ces derniers.
Mais l’intervention d’un professionnel est indispensable en cas de besoin de gaz. Il peut arriver en effet qu’un complément soit nécessaire avec les années. Il est assez facile de détecter qu’une intervention soit nécessaire ; en cas de difficulté à rafraîchir la pièce le climatiseur en fonction notamment..
Prenez un contrat de maintenance. Cela vous assurera le bon entretien de votre matériel.

Affichage de 1–99 sur 126 résultats

Affichage de 1–99 sur 126 résultats